11 Producteurs, 4 Distributeurs et 8 sociétés technologiques se sont réunis le 12 octobre 2016 pour se mettre d’accord sur les modalités d’évolution du fichier Prix/Dispo
Pour que cette initiative se concrétise il faut qu’un minimum de producteurs s’engagent à fournir ce nouveau flux.
Vous pouvez nous indiquer votre intérêt à ce projet en répondant à ce questionnaire ici
Comme convenu lors du précédent Conseil d’administration, l’atelier sur la dématérialisation des documents de voyages s’est déroulé le 28 avril de 9h30 à 12h00.
Les représentants des membres ayant participés : Accovia, Afidium, Amadeus/Gestour, Carrefour Voyages, Thomas Cook, Orchestra, SETO, SpeedMedia
L’objectif de cet atelier est de faire le point sur l’existant et déterminer ce qu’il faut faire pour une implémentation plus étendue.
-
Présentation de la situation actuelle
Orchestra en tant que plateforme d’intermédiation entre Producteurs et Distributeurs a présenté la situation actuelle à l’aide des documents suivants :
La notion de documents de voyages regroupe l’ensemble des documents transmis liés à un dossier de voyage et peut également concerner la partie carnet de voyages.
L’Identification Unique permet à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites Web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.
L’approche
La notion de simplification intervient alors :
- Dans la gestion des mots de passe des utilisateurs : plus une agence de voyages doit gérer de mots de passe, plus elle aura tendance à utiliser des mots de passe simples voire similaires et plus elle aura tendance soit à les regrouper (cahier, classeur, fichier à la disposition de tous) soit à les éparpiller (post-it sur l’écran, favoris dans les navigateurs,…)
- Dans la gestion des données utilisateurs détenues par les différents sites Web : cela permet de coordonner les informations personnelles – et professionnelles – via des bases de données rapprochées ou des mécanismes de type annuaire;
Publication papier optimisée (PAO) pour un usage physique, versions Web et mobiles, compléments possibles pour des services innovants… les applications sont très nombreuses et la plupart des données nécessaires sont certainement déjà exploitées à travers le langage XFT.
Proposer un carnet de voyage standardisé permettra à d’avantage d’acteurs de proposer des services additionnels autour de celui-ci. Sa mise en place par le biais d’un standard a pour but de simplifier sa mise en œuvre sur le marché !
Client et mobilité
Résolument orienté client, le carnet de voyage est l’occasion de travailler sur un format adapté aux échanges via tablettes et smartphones (question du « json », taille des messages…).
Faut-il se limiter à un carnet à consulter hors-ligne ?
Les contraintes de débit et le développement exponentiel du multi-devices (ordinateurs, tablettes, smartphones, TV connectées) ne permettent-ils pas d’envisager d’autres échanges avec le voyageur ?
En site comme en agence, les distributeurs ont besoin de pouvoir fournir au client les conditions de vente qui s’appliquent au produit. Un format simple a été standardisé, nous suivons la mise en oeuvre et l’intégration !
Les membres se sont réunis suite à une demande de la Distribution. Le sujet ? Comment fournir les conditions d’annulation et les conditions particulières de ventes aux distributeurs.