De plus en plus d’acteurs se tournent vers la dématérialisation du carnet de voyage, que ce soit par soucis de productivité où afin de proposer un nouveau service.

Publication papier optimisée (PAO) pour un usage physique, versions Web et mobiles, compléments possibles pour des services innovants… les applications sont très nombreuses et la plupart des données nécessaires sont certainement déjà exploitées à travers le langage XFT.

Proposer un carnet de voyage standardisé permettra à d’avantage d’acteurs de proposer des services additionnels autour de celui-ci. Sa mise en place par le biais d’un standard a pour but de simplifier sa mise en œuvre sur le marché !

Client et mobilité

Résolument orienté client, le carnet de voyage est l’occasion de travailler sur un format adapté aux échanges via tablettes et smartphones (question du « json », taille des messages…).

Faut-il se limiter à un carnet à consulter hors-ligne ?

Les contraintes de débit et le développement exponentiel du multi-devices (ordinateurs, tablettes, smartphones, TV connectées) ne permettent-ils pas d’envisager d’autres échanges avec le voyageur ?

Lancement du projet XFT

Présenté lors d’une Assemblée Générale, le projet Carnet de Voyage a été l’un des sujets les plus en vogues lors des dernières discussions entre et avec les acteurs.

Objectif initial: Exprimer en XFT l’ensemble du contenu (structuré et standardisé) nécessaire à la publication du carnet de voyage (PAO, Web, mobile, applis).

Certains acteurs du tourisme utilisent déjà un format structuré – souvent spécifique – et la définition d’un standard prend alors toute sa légitimité pour faciliter sa mise en oeuvre sur le marché et ouvrir les connexions/discussions entre tous les acteurs.

Phases du Projet

 

1ère étape du projet de standardisation du carnet de voyage : état de l’art et expression de besoin

 

Un comité fonctionnel se déroule afin de faire la synthèse avec les membres sur ce qui existe déjà autour du carnet de voyage dématérialisé, et ce qu’il faudra être en mesure de faire.

Objectif initial: Exprimer en XFT l’ensemble du contenu (structuré et standardisé) nécessaire à la publication du carnet de voyage (PAO, web, mobile).

 

2ème étape : Etat de l’art  – carnet papiers, PAO, applis mobiles…

 

Quelques acteurs utilisent déjà le contenu du Carnet de Voyage sous forme dématérialisée (Data System, Kuoni…), que ce soit pour automatiser la publication au format papier, alimenter des applications mobiles ou l’espace client de sites web.

Faire le point sur ce qui est déjà en place fournit un bon point de départ afin de définir ce que le carnet de voyage dématérialisé doit permettre de faire !

 

3ème étape : Expression de besoin – quelles données, quels échanges ?

 

Il est nécessaire de déterminer le contenu « minimal » que chacun doit être en mesure de fournir en XFT pour ce carnet standardisé (itinéraire, contenus éditoriaux…).

La dématérialisation et ses usages soulèvent aussi d’autres points qu’il est toujours très intéressant d’aborder entre acteurs du secteur :

  • les enrichissements potentiels (Géolocalisation…),
  • le traitement de la donnée par les partenaires (problématiques de personnalisation),
  • les modes d’échanges (carnet hors-ligne / en ligne sur mobile…)