Atelier : Documents de Voyages du 28 avril 2016

Comme convenu lors du précédent Conseil d’administration, l’atelier sur la dématérialisation des documents de voyages s’est déroulé le 28 avril de 9h30 à 12h00.

Les représentants des membres ayant participés : Accovia, Afidium, Amadeus/Gestour, Carrefour Voyages, Thomas Cook, Orchestra, SETO, SpeedMedia

L’objectif de cet atelier est de faire le point sur l’existant et déterminer ce qu’il faut faire pour une implémentation plus étendue.

  1. Présentation de la situation actuelle 

Orchestra en tant que plateforme d’intermédiation entre Producteurs et Distributeurs a présenté la situation actuelle à l’aide des documents suivants :

La notion de documents de voyages regroupe l’ensemble des documents transmis liés à un dossier de voyage et peut également concerner la partie carnet de voyages.

 

Documents de voyage-Orchestra_Page_4Documents de voyage-Orchestra_Page_2Documents de voyage-Orchestra_Page_3Documents de voyage-Orchestra_Page_5

2. Synthèse de la discussion

  • La plupart des documents de voyages sont envoyés en format PDF mais il n’y a pas d’assemblage automatisé.
  • Il y a donc un ROI très important du côté Distributeurs (meilleure gestion des carnets de voyages, automatisation des processus, standardisation des éléments reçus) mais il existe EGALEMENT du côté Producteurs (Suivi des modifications, rapidité de transmission, service clients amélioré et surtout les possibilités de ventes de dernière minute ou pendant le Week End).
  • Techniquement il serait préférable de pouvoir gérer un flux XML pour l’ensemble des documents mais il est convenu que cela induirait trop de changement du côté Producteur pour constituer une solution mise en place rapidement. La meilleure solution technique intermédiaire consiste donc à mettre à disposition des URL permettant d’accéder aux documents de voyages.
  • Déjà comme le montre le tableau sur les intégrations actuelles, il y a seulement 4 producteurs opérationnels sur 100 présents sur la plateforme Orchestra et seulement 2 qui permettent une intégration complètement automatisable.
  • Il est certain que les distributeurs ne pourront mettre en place un processus automatique avec si peu de producteurs et que l’objectif est donc d’augmenter ce nombre pour atteindre cette masse critique.
  • La solution via des URL permettra également d’intégrer d’autres formats de fichier en particulier « .pkpass » utilisé par Apple Wallet ou Passbook, pour ceux qui le désire.
  • Le SETO rappelle que dans le cadre de la mise en place de la nouvelle directive des voyages à forfait qui sera effective en janvier 2018 la bonne transmission des documents de voyages sera une responsabilité contractuelle partagée.

 

En conclusion, le langage XFT contient tous les verbes nécessaires à cette mise en place, il s’agit donc que d’un problème d’utilisation et d’intégration.

3. Prochaine étapes

Un point sur ce sujet sera lancé par Orchestra lors de sa réunion utilisateur du 12 Mai 2016.

Les distributeurs mettront également en avant ce point dans leurs prochaines négociations de contrat avec les Producteurs.

 

Une réunion de l’ensemble des membres de l’association sera organisée le 6 juillet 2016 pour qu’ils puissent également s’impliquer dans la généralisation de cette automatisation.