La survie des Packages passera-t-elle par les Low-Cost ?

 

 

Conférence organisée par l’association Exchange For Travel, i-tourisme et TourMag en partenariat avec le Welcome City Lab   le 22 juin 2016 de 9h00 à 12h30

 

Enjeux et perspectives de l'intégration des compagnies aériennes Low-Cost dans les Voyages à Forfait.

Attention, danger 

Ce nouveau marché touristique échappe de plus en plus aux tour-opérateurs dont le modèle économique est traditionnellement basé sur des contingents avec les compagnies régulières ou avec des charters, alors même que les compagnies Low-Cost proposent des destinations moyens et longs courriers, en direct ou en post acheminement. Une fois de plus, les voyagistes sont confrontés à un changement de modèle économique ou la prise de risque avec les vols charters devient de plus en plus rare.

Comment réagir ?

Les alternatives aux destinations vacances « petits prix » traditionnelles comme la Tunisie, Égypte, Turquie ou même le Maroc, ne sont pas nombreuses. Il devient donc impératif pour les voyagistes de se positionner rapidement sur de nouvelles offres. Le salut pourrait finalement passer par l’intégration dans les offres, de ces offres de compagnies aériennes Low-cost.  L’objectif serait de donner la possibilité d’offrir des prix compétitifs dans un cadre juridique rassurant pour les clients.

 Les réponses

L’association Exchange For Travel en partenariat avec i-tourisme et Tourmag, va réunir un parterre de spécialistes pour explorer le champ des possibles et relever le défi que présente la conquête de ce nouveau marché.

Le programme

Introduction:

Quand on voit les compagnies Low-cost être distribuées dans les GDS et bénéficier de slots dans les grands aéroports et les compagnies régulières faire payer tous les services à bord et les bagages, la frontière entre les 2 modèles s’amenuise de plus en plus. Quel doit être aujourd’hui la définition d’une Low-Cost ?

 Intégration:

Alors que les compagnies Low-Cost se banalisent dans le paysage aérien, les systèmes informatiques restent très différents et posent des problématiques techniques particulières qu’il s’agit de prendre en considération pour réussir leur intégration.

Commerciales :

Les conditions d’annulation ou de modifications spécifiques aux compagnies Low-Cost doivent être prises en considération dans les offres commerciales, mais aussi les services annexes comme les bagages afin de pouvoir offrir une expérience utilisateur optimale. Un retour d’expérience de TO sur ce sujet permettra de mieux comprendre les impacts commerciaux et marketing.

Distribution :

Faut-il utiliser un fichier cache de disponibilités ou bien interroger en direct les compagnies aériennes ? Le modèle actuel du fichier utilisé pour la distribution électronique le PAC (Price Availability Cache) qui fait partie de la norme XFT, est-il toujours adapté pour ce genre de distribution ? Quelles sont les solutions à envisager pour réussir cette intégration ?

 Juridique :

L’utilisation de compagnies Low-Cost dans les voyages à forfait pose de nouvelles contraintes juridiques sur les responsabilités (en cas de retard par exemple et ses conséquences sur les prestations suivantes). Il s’agit donc de bien comprendre les limites de responsabilité et de les intégrer dans les conditions générales de ventes du TO.

Cette conférence sera retransmise en ligne et en direct. Tous les professionnels concernés par cette question pourront interroger les experts présents : GDS, utilisateurs, compagnies, intégrateurs…

Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici

Présentations de la conférence





Videos de la conférence du 22 juin 2016

Part 1 : Introduction et Panorama du marché des Low-cost en France et dans le monde

Part 3 : Table ronde sur le retour d’expérience des compagnies et voyagistes

Part 5 : Intégrer du low-cost dans les packages : Contraintes et opportunités juridiques

Part 2 : Les contraintes techniques et les limites à connaitre pour une intégration réussie

Part 4 : « Aérien – LCC, à la rencontre des nouvelles offres des cies et besoins voyageurs »

Part 6 : Customiser l’offre de voyage – la tendance des low cost au cœur de la personnalisation